Nos conseils

Faire sa crèche

Faire sa crèche

Les conseils des ateliers Marcel Carbonel pour une crèche réussie

Les trois parties principales

  • Le sujet principal : l'étable & la sainte famille
  • Le paysage : le 1er plan (la nativité et le petit peuple porteur d'offrande), les arrière-plans (montagnettes & ruisseaux, villages, bergerie & chemins).
    Depuis les plus anciennes crèches marseillaises, la nativité est souvent placée à gauche ou à droite de la composition afin de laisser une grande part au paysage et de bien suivre la progression du petit peuple cheminant vers l'étable.
  • Le fond : il termine et encadre la crèche (un ciel peint sur de la toile, un tableau représentant une perspective)
Les trois parties principales
La mise en place

La mise en place

  • Le moment et l'emplacement : la crèche se (re)construit chaque année. Les sujets et les accessoires sont sortis de leurs boîtes. Début décembre, voire avant, on débarrasse qui une commode, qui une table afin d'y installer l'œuvrette familiale à laquelle chacun participe. Elle sera démontée juste avant la Chandeleur.
    La taille la plus courante va de 7 à 9 cm pour le premier plan, mais de nombreuses tailles existent (notre collection propose jusqu'à 15 cm) et c'est ce qui détermine la proportion de votre crèche... en rapport avec la place dont vous disposez. Les sujets plus petits sont placés dans les arrière-plans afin d'accentuer l'effet de perspective et le décor est adapté en conséquence.
La mise en place

Dans cet exemple, la faible profondeur (environ 1,20 m) est compensée par une rapide diminution de la taille des sujets et accessoires. L'œil est plus indulgent que la géométrie pure !...

  • La lumière : la mise en valeur de votre crèche passe par la subtilité de son éclairage. Elle profitera d'une lumière d'ambiance douce mais ne laissant aucun détail dans l'ombre ; la nativité peut être éclairée ponctuellement par une petite lampe placée dans l'étable ou la grotte même.
  • Les fonds : tableau, gravure, illustration, photo...

Les matériaux

Le premier plaisir de la fabrication de la crèche est la collecte des matériaux et des divers éléments qui vont l'enrichir. Cette quête peut commencer des mois à l'avance... et même devenir une obsession!

  • Bois en plaque, carton fort, blocs de polystyrène, papier de crèche : pour réaliser les niveaux et décrochements de l'ensemble. Ceux-ci compensent le manque de profondeur par une structure en escalier. Le fond de la crèche peut se terminer en montagnettes ou en falaises rocheuses sur lesquel se perchent les plus petits éléments du décor (moulins, petits arbres).
  • Liège : plus difficile à trouver, à moins d'habiter une région où pousse le chêne liège. Ce matériau traditionnel rehaussé de brou de noix et de gouaches claires imite magnifiquement le rocher des baumes provençales.
  • Branche, brindille, lichen : constitueront les éléments végétaux de la crèche. Ils peuvent être utilisés 'nature' ou rehaussés de couleurs rapportées.
  • Cailloux, pierres, sable : la nature est généreuse en éléments patinés et autres ocres naturels qui feront rochers et chemin dans votre crèche, pierres plates pour les toits de vos maisons.
  • Accessoires préfabriqués : ils ont moins de charme (le charme de fabriquer de ses mains, bien sûr) mais on peut trouver de très beaux accessoires chez les fournisseurs pour maquettistes.
Les matériaux Les matériaux Les matériaux

NOTA : les Santons Marcel Carbonel ne distribuent aucun des matériaux décrits dans cette rubrique

Inscrivez-vous à la newsletter

Nous vous tiendrons informé des nouveautés, de nos futurs évènements et vous ferons bénéficier de certaines promotions